Bonjour,
Très heureux de vous retrouver pour ce point des marchés.
📊 Que s’est-il passé sur les marchés ?
In fine, la raison semble avoir pris le dessus. Malgré des chiffres de l’inflation meilleurs que prévu publiés mardi qui ont momentanément incité à l’optimisme, les propos de la Fed 🇺🇸 et de la BCE 🇪🇺 ont freiné les ardeurs des investisseurs.
Le marché avait bien anticipé la réduction du rythme de la hausse des taux de la Fed, mais il n’avait pas anticipé son discours très prudent, et notamment le fait que, selon son président, “le nombre de hausse de taux à venir est plus élevé que ce qu’anticipe le marché”. La BCE a également eu un ton très ferme sur sa lutte contre l’inflation, ce qui a en quelque sorte achevé les espoirs à court terme d’un pic sur les taux directeurs.
Pour finir, il y a eu plusieurs statistiques économiques en Chine qui se sont révélées assez mauvaises, et qui n’ont pas conforté le scénario d’une reprise forte de l’économie chinoise qui allait tirer la croissance mondiale vers le haut. L’explosion des contaminations de Covid n’a par ailleurs pas rassuré les investisseurs sur l’amélioration à venir de ces statistiques économiques… et ce, alors que l’assouplissement des règles zéro covid avait été un catalyseur pour les marchés il y a quelques semaines.
Ce qu’il faut retenir : Le scénario idéal que les marchés ont joué ces derniers temps, à savoir : 1/ un atterrissage en douceur de l’inflation, 2/ des banques centrales qui infléchissent leur politique pour soutenir l’inflation, et 3/ un rebond économique puissant en Chine grâce à la réduction des mesures zéro covid, a pris du plomb dans l’aile cette semaine.
Le S&P 500 est en baisse de 19% en 2022, en route pour sa pire performance depuis la crise financière de 2008.
🗞️ Les actus bourse et économie
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
🇪🇺 Le « QatarGate», ou l’affaire qui fait trembler l’UE. Après des soupçons de corruption, la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, a été arrêtée dimanche. Des sacs de cash pour un total d’1,5 millions d’euros ont été découverts à son domicile. D’autres perquisitions ont eu lieu chez des eurodéputés socialistes.
🔥 Aux États-Unis, l’inflation ralentit plus fortement que prévu à 7,1%. L’inflation américaine d’une année sur l’autre s’élève à 7,1%, contre 7,3% prévu par les analystes. Les indices boursiers ont bondi suite à cette annonce, avant de reculer.
🏦 La BCE, la FED et la Banque d’Angleterre augmentent leurs taux. Toujours dans un objectif de contrer l’inflation, les banques centrales ont cette semaine annoncé de nouvelles hausses de taux.
🇺🇸 Washington ajoute 36 entreprises chinoises de semi-conducteurs à sa liste noire. Selon les US, ces entreprises portent atteinte à leur sécurité nationale, et doivent bénéficier d’une autorisation pour utiliser la technologie américaine.
🇨🇳 La Chine veut soutenir financièrement son industrie des semi-conducteurs. Le pays travaille sur un programme de soutien de plus de 143 milliards de dollars pour son industrie des semi-conducteurs pour contrer les mesures américaines visant à ralentir ses avancées technologiques.
🍏 Il sera bientôt possible de télécharger des applications sur l’iPhone sans passer par l’AppStore. Selon Bloomberg, Apple travaillerait à une décentralisation de son store d’applications pour se conformer aux exigences de l’UE.
❤️🩹 Moderna et Merck annoncent des résultats positifs à propos d’un traitement. Les deux labos ont déclaré que leur vaccin expérimental contre le cancer de la peau avait réduit le risque de réapparition du cancer ou de décès de 44 % dans un essai clinique.
🚗 L’action Tesla continue de dégringoler. Les investisseurs de l’entreprise américaine commencent à s’inquiéter du temps passé par Elon Musk sur Twitter, du temps qu’il ne passe plus à s’occuper de Tesla.
💉Pfizer mise sur les vaccins à ARN messager pour l’avenir. Le laboratoire pharmaceutique anticipe un potentiel de ventes de 15 milliards de dollars pour les vaccins à ARNm d'ici 2030.
Pfizer prévoit aussi d'augmenter le prix de son vaccin covid de 400 % lors de son entrée dans le commerce l'année prochaine, soit une augmentation de 10 000 % par rapport au coût de fabrication estimé.
🛫 United Airlines renouvelle sa flotte d’avions. La compagnie américaine a annoncé qu'elle allait commander 200 avions à Boeing pour un total de 43 milliards de dollars, dans le cadre de sa croissance post-covid et du remplacement de ses anciens appareils moins performants.
🤕 La SEC accuse 8 influenceurs de fraude boursière. L’autorité de régulation américaine a accusé des influenceurs d'avoir tiré parti de leurs réseaux sociaux pour commettre une fraude à hauteur de 100 millions de dollars.
📈 Un nouvel ETF a été lancé pour cibler les actions survendues. Ce nouvel ETF nommé BTD Capital Fund (DIP) utilise l'intelligence artificielle pour sélectionner les actions survendues par le marché. Il est géré par Kaiju ETF Advisors.
🪫 Redwood Materials prévoit une deuxième usine de 3,5 milliards de dollars en Caroline du Sud. Cette usine a pour but de recycler les batteries lithium-ion et fabriquer des composants de batterie pour véhicule électrique.
🎮 Epic Games, le pire ennemi des parents. Trois couples de parents canadiens poursuivent Epic Games, alléguant que leurs enfants sont tellement accros à "Fortnite" qu'ils ne mangent pas, ne dorment pas et ne se douchent pas.
🚘 Cathie Wood rachète du Tesla. Alors que l’action du constructeur automobile américain atteint des nouveaux points bas depuis plus de 2 ans, la célèbre investisseuse a racheté des actions Tesla.
📉 Les introductions en bourse ont chuté de 45 % en 2022. Même si ce chiffre peut paraître important, c’est toujours 16 % de plus qu'en 2019.
☢️ Une avancée en termes de fusion nucléaire. Des scientifiques ont réussi à produire une réaction de fusion nucléaire qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cela pourrait révolutionner le secteur du nucléaire.
🇳🇴 1 voiture sur 5 qui roule en Norvège est électrique. L'Association norvégienne des véhicules électriques rapporte que 20% des voitures sur les routes norvégiennes sont désormais électriques.
💚 Adobe retrouve des couleurs en bourse. La société de logiciels a dépassé les estimations du BPA du Q4, les prévisions pour l'exercice dépassant également les attentes des analystes ; l’action augmente de 5%.
🤳🏼 Instagram lance une fonctionnalité pour les comptes piratés. Cela permet aux utilisateurs de signaler les comptes piratés. Instagram étend également une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de choisir deux amis qui peuvent vérifier leur identité s'ils perdent l'accès au compte.
💥 Miser sur la prochaine baisse des taux ? 🧐
Par Mathieu.
Identité
Nom : Vanguard Extended Duration Treasury ETF
Capitalisation : 1,5 Mrds$
Isin : EDV
Frais de gestion : 0,06%
PEA : Non-éligible
Le contexte :
OK, c’est encore trop tôt, mais je tenais à démarrer le sujet avec vous. Actuellement, les taux des banques centrales sont artificiellement élevés afin de combattre l’inflation.
Les banques centrales préféreraient toutes avoir des taux plus bas afin de soutenir leurs économies. Cependant, elles n’ont en ce moment pas d’autres choix que d’actionner ce levier pour freiner l’inflation.
D’ici 1 an en revanche, les choses pourraient changer.
Dès que l’inflation reviendra à un niveau plus acceptable, ce qui se fera certainement au prix d’une récession, les banques centrales pourraient relâcher la pression sur les taux, et ainsi soutenir l’activité économique.
De ce fait, le cours de Bourse des obligations pourrait en profiter à la hausse.
L’ETF que je vais vous présenter aujourd’hui s’appelle Vanguard Extended Duration Treasury ETF.
Cet ETF permet de miser sur les obligations du gouvernement américain à 20-30 ans.
Sur 1 an, cet ETF affiche une performance de -33% qui s’explique très simplement par la remontée des taux américains sur la même période.
Si les banques centrales relèvent leurs taux, toutes les nouvelles obligations se basent sur ces nouveaux taux, à des nuances près selon leurs risques propres. Les obligations sont cotées en Bourse comme des actions. Si les taux des nouvelles obligations augmentent, les taux des anciennes obligations deviennent moins intéressants, et de ce fait, la valeur de ces obligations déjà émises baisse.
L’inverse est aussi vrai.
Cet ETF permet donc de miser sur la prochaine baisse des taux qui accompagnera la baisse de l’inflation.
Mon avis :
Il est clairement encore trop tôt pour miser sur une baisse des taux alors que le combat contre l’inflation n’est pas terminé, et pourrait même être plus long que prévu.
Cependant, le jour où un pivot se fera plus clairement dans la politique de la banque centrale américaine, cet ETF pourrait faire sens.
Il est peu probable que nous retrouvions les taux bas d’avant la crise du covid alors que beaucoup d’économistes pensent que l’inflation va se maintenir à un niveau plus élevé. Cependant, les banques centrales enclencheront certainement ce levier (la baisse des taux) lorsque la récession aura fait son œuvre sur l’inflation, et ce, afin de relancer pour de bon la machine économique.
C’est donc un ETF à garder dans un coin de votre esprit, qui sera peut-être pertinent dans quelques trimestres !
💰 Les actus crypto, NFT et métaverse
Pour en savoir plus sur une actualité, cliquez sur l’émoji en début d’actualité.
🤯 Fin du game pour Sam Bankman-Fried (SBF), arrêté aux Bahamas. Après la faillite de sa plateforme FTX et les multiples accusations contre lui pour avoir escroqué ses utilisateurs, il encourt la prison à perpétuité.
🇧🇸 Le gouvernement des Bahamas veut revendiquer la propriété de l'immobilier détenu par le patron de FTX. Au total, SBF détiendrait environ 256 millions de dollars d’immobilier aux Bahamas.
💥 La justice américaine a aussi dans son viseur Binance. La 1ère plateforme d’exchange cryptos au monde est accusée de blanchiment d’argent.
🇺🇸 Le régulateur financier de New York a publié des directives sur les crypto-monnaies pour les banques. L’objectif est d’encadrer toujours plus la fourniture de cryptomonnaies.
📈 L’analyse technique
Par Yves CHOURA, gérant de portefeuilles et spécialiste de l’analyse technique.
Une semaine très volatile conforme à la caractéristique de l’échéance trimestrielle des 4 compartiments d’options et de contrats à terme, dite des « 4 sorcières ». Par ailleurs, les réunions des banques centrales principalement américaines et européennes ont confirmé sans surprise leur hausse de taux respectives de 0.5%, avec des perspectives de poursuites légèrement révisées à la hausse pour 2023.
Il n’en fallait pas davantage dans un marché fortement suracheté pour que ressurgissent les craintes de l’efficacité de la hausse des taux pour lutter contre l’inflation, ainsi que celles relatives aux perspectives de récession et surtout de sa durée.
Techniquement, l’indice a donc testé en séance sa zone la plus haute aux environs de 6800 points dans un piège de type « bull trap » alimenté par l’indication d’une amélioration aux Etats Unis du niveau d’inflation (7.1% contre 7.3% attendu…) juste avant le discours de la FED, ce qui aurait pu nous diriger vers le scénario alternatif évoqué la semaine dernière, et d’un dénouement vers les plus hauts annuels…
Finalement rien de tout cela et juste une transformation de la « Tête et Epaule » en « Formation Ouverte » dont le dénouement violent jeudi à ouvert la voie au scénario de consolidation vers un premier objectif de réalisation aux environs de 6420 points.
Cet objectif ne devrait être qu’une première étape avant de poursuivre vers l’une des zones suivantes de 6370 pts, 6230 pts, ou 6090 points (respectivement Fibo. 38%, 50% et 62%).
En effet, en raison de l’absence de nouveau catalyseur fondamental chacune de ces zones peut favoriser un rebond haussier intermédiaire avant d’aller tester la zone suivante.
On attendra donc la réalisation de ces étapes dans les prochains jours et/ou semaines avant de fixer un scénario plus visible pour l’année 2023 qui approche.
Bonnes fêtes de fin d’année.
😂 Les memes de la semaine



📅 L’agenda de la semaine prochaine
Les principales entreprises qui vont publier leurs résultats la semaine prochaine :
Lundi : Rien de palpitant :)
Mardi : Nike, General Mills, FedEx
Mercredi : Micron, Carnival
Jeudi : Rien de palpitant :)
Vendredi : Rien de palpitant :)
📚 Un peu de lecture..
Voici quelques articles intéressants à lire.
Les USA annoncent une percée historique dans la fusion nucléaire (🇫🇷)
Une liste de lecture de livres sur les scandales financiers (🇫🇷)
Volkswagen a un problème logiciel sur ses véhicules électriques (🇬🇧)
"De vraies fautes ont été commises" Gérard Maurin, président du Collectif Porteurs H2O (🇫🇷)
Excellente fin de semaine, et je vous souhaite de bonnes fêtes !
À l’année prochaine,
Timothé